600 ingénieurs d’Apple ont pu obtenir de meilleurs résultats que 6000 ingénieurs de Microsoft, comment l’expliquer ?

  • Management en général
  • 23 Juin 2020
  • Aucun commentaire

Des entreprises comme Google, Apple et Netflix sont 40 % plus productives que la plupart des entreprises d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil Bain & Company1.

600 ingénieurs d’Apple ont pris seulement deux ans pour mettre en œuvre la dixième version du système d’exploitation iOS. Chez Microsoft, 6000 ingénieurs ont quant à eux pris plus de temps à déployer leur nouveau système d’exploitation Vista.

Comment expliquer cette différence ?

Apple a réussi à trouver l’équilibre entre la productivité, l’engagement et le bien-être au travail de ses développeurs. On aurait pu penser de prime abord que cette performance était due au recrutement d’individus hautement compétents mais non, pas uniquement. En effet, la plupart des grandes entreprises comme Apple ou Microsoft recrutent des personnes ayant souvent le même niveau d’excellence. Ce qui peut faire la différence, c’est la façon dont les talents sont gérés et répartis dans l’entreprise. Les gestionnaires jouent donc un rôle important dans la stratégie de différenciation des entreprises. 

Par exemple, chez Google, les personnes très talentueuses et qui jouent un rôle clé pour l’entreprise, au lieu d’être dispatchées de manière hasardeuse, sont regroupées pour agir de concert. Pour obtenir des résultats rapides et exceptionnels, réunir les meilleurs talents au sein d’une même équipe est plus intéressant que de construire des équipes composées de personnes très compétentes et d’autres qui le sont moyennement.

Dans le cas de l’équipe d’ingénieurs d’Apple ayant développé l’iOS 10, il n’y avait pas un seul maillon faible par exemple. Une citation de Stanislaw Jerzy Lec illustre bien la gestion d’Apple : « Le maillon le plus faible d'une chaîne est aussi le plus fort. C'est lui qui brise le lien. » Apple a regroupé des virtuoses au sein d'une même équipe, ce qui a permis d'avoir une productivité élevée.

En d’autres termes, pour que la synergie soit efficace, il est important que chaque membre de l’équipe soit au même niveau d’excellence. Encore faut-il que ces personnes, aussi compétentes soient-elles, aient la capacité de travailler en équipe et en harmonie. Une bonne entente et une bonne communication sont indispensables.

Référence

1. Black, J. S., Gardner, D. G., Pierce, J. L., & Steers, R. M. (2019). Organizational behavior. 12th Media Services.